Enseignant ou animateur

Le service éducatif des musées

Labellisés « musées de France », les musées de Cognac ont une mission éducative et de médiation afin de faciliter l’accès de tous les publics à la culture. Dans cet objectif, le service éducatif des musées de Cognac invite à découvrir et sensibiliser au patrimoine, à faciliter le dialogue avec les œuvres en éveillant la sensibilité de chacun et à amener le jeune public à plus d’autonomie.

Un lien privilégié entre les musées et le monde éducatif

Depuis 1997, les actions de médiation proposées par le service éducatif des musées sont faites par des personnes qualifiées et formées et tiennent compte des attentes et objectifs des programmes de l’Education nationale avec l’intervention d’un professeur détaché, missionné auprès du Service Educatif. 

Des visites modulables

Le service éducatif des musées propose des visites, de la maternelle à l’enseignement supérieur, de l’initiation à l’approfondissement d’un thème abordé en classe. Plusieurs formules sont possibles.

Visite guidée

Proposée par un médiateur, la visite guidée peut présenter l’ensemble des collections ou une thématique spécifique et peut être complétée par un questionnaire ludique ou des outils pédagogiques adaptés qui accompagnent les élèves au fil des collections. 

Visite en autonomie

En tant qu’enseignant vous avez la possibilité d’organiser des visites en autonomie au sein des musées. Afin de vous accompagner dans la préparation de votre visite, le service éducatif des musées reste à votre disposition et peut vous apporter de nombreuses ressources pédagogiques. 

Atelier de pratique artistique

L’atelier est l’occasion de mettre en pratique une approche thématique des collections et permet d’aborder certaines techniques artistiques. C’est aussi un moyen de réinvestir la visite et de s’approprier les œuvres. Le matériel pédagogique est fourni par les musées. 

Médiations

Quelques exemples d’actions de médiations. Vous pouvez imaginer votre visite et la construire avec nous en fonction de vos projets pédagogiques.

Exposition Phylloxéra, une épopée humaine et scientifique
Une expo, deux musées !
MAH
Musée d’art et d’histoire
M’CO
Musée des savoir-faire du cognac

Au XIXe siècle, le vignoble français connaît de grands bouleversements. Alors qu’il est en plein essor, l’arrivée de l’insecte dévastateur va ruiner les cultures et les hommes, remettant en question les savoir-faire traditionnels et les croyances ancestrales. Face à l’envahisseur, viticulteurs, scientifiques et pouvoirs publics vont unir leurs forces pour trouver des solutions et combattre ce phylloxéra.
Savoir résister, trouver des solutions, se remettre en question et se réinventer, cette épreuve met en exergue la solidarité et la résilience de l’homme.

Jusqu’au 31 décembre 2022.

Livret pédagogique à télécharger ici

Un musée, mais pourquoi faire ?

Qui a dit qu’on s’ennuyait au musée ? Sûrement quelqu’un qui connaît mal cette institution ! Le musée, c’est un lieu, des collections, des métiers et des missions passionnantes !

Atelier : Tu es la nouvelle Conservatrice ou le nouveau Conservateur du musée, tes crédits sont illimités ! Crée ton petit musée imaginaire !

Les objets domestiques d’hier et d’aujourd’hui

La restitution d’un intérieur charentais permet de voir comment on vivait au XIXe siècle et de découvrir des objets très pratiques, parfois encore usités de nos jours.

Atelier : que sont devenus les objets du XIXe ? Existent-ils toujours ? Imagine un objet de ton quotidien tel qu’on pourra le trouver dans 100 ans !

Le portrait

Collectif, individuel, en pied, en buste, d’apparat, de famille… le portrait fait partie de nos vies depuis des millénaires. A l’époque du « selfie », les portraits du musée sont toujours d’actualité, révélateurs de la façon dont on veut être perçu !

Atelier : réalise ton autoportrait

Des bestioles dans le musée !

Art considéré comme mineur, la représentation des animaux n’en demeure pas moins un exercice auquel de nombreux artistes se sont pliés. Et à bien y regarder, le musée grouille d’animaux !

Atelier : à l’aide de différents matériaux, réalise un tableau animalier !

 

 

Cognac, histoire d’un lieu, histoire d’un produit

Découverte de l’histoire et de l’évolution de la ville dans son territoire et son terroir. Cognac, une ville qui s’est développée et enrichie grâce au commerce du sel, puis de l’eau de vie.

Atelier : en t’inspirant de ce que tu as entendu pendant la visite, réalise une étiquette représentative de la ville de Cognac.

Mallette pédagogique à disposition des enseignants, en prêt, pour poursuivre la visite en classe.

 

Au fil du fleuve

De Chéronnac à Port-des-Barques, la Charente serpente sur 365 km. A la découverte du fleuve, de sa géographie, sa faune et sa flore. Son histoire nous montre le rôle majeur qu’il a tenu dans l’histoire de la ville et son évolution au cours des siècles.

Atelier : savoir faire des nœuds sans s’emmêler les pinceaux ! Apprends à faire des nœuds comme un vrai gabarrier !

Des hommes, des outils, des métiers, des savoir-faire

Découvre les nombreux métiers que l’on rencontre tout au long de la filière : du viticulteur au négociant, tout un monde au service de la vigne !

La publicité

Que serait un produit sans publicité ? Terrain d’expression artistique, l’affiche offre de nombreuses possibilités grâce aux thèmes représentés, aux choix des couleurs, de la typographie…

Atelier : réalise ta propre affiche !

 

 

Préparer votre visite avec le service éducatif

Vos contacts :

Hélène Guenet, médiatrice, responsable du service des publics.
helene.guenet@grand-cognac.fr – 05 45 32 65 97

Caroline Lepy, professeure de l’Éducation nationale, détachée auprès du service éducatif.

caroline.lepy@ac-poitiers.fr

 

Modalités et réservations :

Toute visite doit préalablement être réservée auprès du service éducatif des Distillateurs culturels.

Les élèves restent sous la responsabilité de l’accompagnateur du groupe durant toute la visite.

L’accès aux musées est gratuit pour les groupes de scolaires du territoire de Grand Cognac et leur enseignant ou accompagnateur.

Les expositions à la une
Musée d’art et d’histoire
« Phylloxera, une épopée humaine et scientifique – 1ère partie »
Du jeudi 05 mai 2022 au samedi 31 décembre 2022 à –
En savoir plus
Musée des savoir-faire du cognac
« PHYLLOXERA, une épopée humaine et scientifique – 2ème partie »
Du jeudi 05 mai 2022 au samedi 31 décembre 2022 à –
En savoir plus