Enseignant ou animateur

Le service éducatif des musées

Labellisés « musées de France », les musées de Cognac ont une mission éducative et de médiation afin de faciliter l’accès de tous les publics à la culture. Dans cet objectif, le service éducatif des musées de Cognac invite à découvrir et sensibiliser au patrimoine, à faciliter le dialogue avec les œuvres en éveillant la sensibilité de chacun et à amener le jeune public à plus d’autonomie.

Un lien privilégié entre les musées et le monde éducatif

Depuis 1997, les actions de médiation proposées par le service éducatif des musées sont faites par des personnes qualifiées et formées et tiennent compte des attentes et objectifs des programmes de l’Education nationale avec l’intervention d’un professeur détaché, missionné auprès du Service Educatif. 

Des visites modulables

Le service éducatif des musées propose des visites, de la maternelle à l’enseignement supérieur, de l’initiation à l’approfondissement d’un thème abordé en classe. Plusieurs formules sont possibles.

Visite guidée

Proposée par une médiatrice, la visite guidée peut présenter l’ensemble des collections ou une thématique spécifique et peut être complétée par un questionnaire ludique ou des outils pédagogiques adaptés qui accompagnent les élèves au fil des collections. 

Visite en autonomie

En tant qu’enseignant vous avez la possibilité d’organiser des visites en autonomie au sein des musées. Afin de vous accompagner dans la préparation de votre visite, le service éducatif des musées reste à votre disposition et peut vous apporter de nombreuses ressources pédagogiques. 

Atelier de pratique artistique

L’atelier est l’occasion de mettre en pratique une approche thématique des collections et permet d’aborder certaines techniques artistiques. C’est aussi un moyen de réinvestir la visite et de s’approprier les œuvres. Le matériel pédagogique est fourni par les musées. 

Médiations

Quelques exemples d’actions de médiations. Vous pouvez imaginer votre visite et la construire avec nous en fonction de vos projets pédagogiques.

MAH
Musée d’art et d’histoire
M’CO
Musée des savoir-faire du cognac

Souvenirs de voyage

Le monde du négoce est propice aux voyages. C’est ainsi que de nombreux objets et œuvres d’art « exotiques » ont été rapportés en Europe et sont venus enrichir les collections des musées de Cognac.

Atelier : au fur et à mesure de la visite, tels des explorateurs, les élèves devront remplir leur carnet de voyage.

Les autres thèmes des visites sont à découvrir dans le programme du service éducatif à télécharger.

Cognac, histoire d’un lieu, histoire d’un produit

Découverte de l’histoire et de l’évolution de la ville dans son territoire et son terroir. Cognac, une ville qui s’est développée et enrichie grâce au commerce du sel, puis de l’eau de vie.

Atelier : en s’inspirant des éléments développés durant la visite, les élèves réaliseront le blason représentatif du territoire de Cognac.

Les autres thèmes des visites sont à découvrir dans le programme du service éducatif à télécharger.

 

Préparer votre visite avec le service éducatif

Vos contacts :

Hélène Guenet, médiatrice, responsable du service des publics.
helene.guenet@grand-cognac.fr –06 13 53 80 00

Nathalie Cantillon-Tramont, médiatrice

nathalie.cantillon-tramont@grand-cognac.fr05 45 360 365

Caroline Lepy, professeure de l’Éducation nationale, détachée auprès du service éducatif.

caroline.lepy@ac-poitiers.fr

 

Modalités et réservations :

Toute visite doit préalablement être réservée auprès du service éducatif des Distillateurs culturels.

Les élèves restent sous la responsabilité de l’accompagnateur du groupe durant toute la visite.

L’accès aux musées est gratuit pour les groupes de scolaires du territoire de Grand Cognac et leur enseignant ou accompagnateur.

Les expositions à la une