Visiter en famille

Animations jeune public

Tout au long de l’année, des animations et ateliers gratuits sont proposés aux enfants autour des expositions temporaires en cours ou autour d’œuvres des collections permanentes.

Ces ateliers à destination des enfants proposent une découverte de l’art et des pratiques artistiques.

Les Voyageurs du virtuel, une expérience à ne pas manquer !
Elle propose d’embarquer les visiteurs (à partir de 13 ans) dans une expérience en réalité virtuelle multi-joueurs et interactive.

Équipés de casques autonomes, tels des pionniers de l’exploration du passé, ils découvriront le territoire à travers le temps au cours de différentes missions, à des époques différentes : elles feront appel à leur sens de l’observation !

Découvrir

La culture accessible à tous

« Les Distillateurs culturels » veillent à rendre la culture accessible à tous les publics, à tout âge. Prenez le temps, partagez vos découvertes, profitez d’un moment en famille ! Jusqu’à 12 ans révolus, l’entrée est gratuite pour les enfants.

Les expositions et événements à la une
Musée d’art et d’histoire
« Phylloxera, une épopée humaine et scientifique – 1ère partie »
Du jeudi 05 mai 2022 au samedi 31 décembre 2022 à –
En savoir plus
Musée des savoir-faire du cognac
« PHYLLOXERA, une épopée humaine et scientifique – 2ème partie »
Du jeudi 05 mai 2022 au samedi 31 décembre 2022 à –
En savoir plus
Faire une pause et varier les plaisirs

Après ou avant une visite bien remplie, les enfants, comme les plus grands, peuvent profiter des abords des musées de Cognac.

MAH
Musée d’art et d’histoire
M'CO
Musée des savoir-faire du cognac

En plein cœur de Cognac, à deux pas de la vieille ville, le MAH s’ouvre côté nord sur le jardin public de l’hôtel de ville.

Créé à la fin du XIXème siècle par Edouard André dans le style anglais, une partie du jardin est inscrite « monument historique » en 1944.

Cet espace arboré de 7 hectares permet de cheminer entre orangeraie, petite animalerie ou encore espaces jeux dédiés aux enfants…

Un lieu idéal pour se dégourdir les jambes, faire une pause goûter ou même un pique-nique !

Le Musée des savoir-faire du cognac dispose d’un environnement tout aussi privilégié : au cœur de la vieille ville, avec vue sur les quais de Cognac où s’écoule le paisible fleuve Charente dont les berges sont aménagées pour les vélos et les piétons.

Cette voie douce, partie intégrante de la Flow vélo qui relie l’Océan atlantique à la Dordogne, offre une balade bucolique.

Supports de visite et services aux familles

Des fiches ont été conçues pour accompagner le jeune public dans ses découvertes au fil de sa visite. Elles sont disponibles à l’accueil des musées. N’hésitez pas à les demander !

Un espace jeux, coloriage et puzzles est également ouvert aux enfants au sein du Musées des savoir-faire du cognac.