Menu
Billet Grand Cognac Billetterie

Boutique Grand Cognac Boutique

Information Grand Cognac Infos

Rechercher Grand Cognac Rechercher

Accueil   >   Nos partenaires

Nos partenaires

Ils nous soutiennent :

De nombreux partenaires soutiennent les actions et la mission des Distillateurs culturels.

Partenaires institutionnels

Musées

Logo alienor

Alienor, Conseil des musées : Le Conseil des musées Aliénor a pour objet l’informatisation des musées et de leurs collections afin de permettre leur valorisation sur Internet. Le Conseil des musées rassemble un réseau d’une cinquantaine de musées en Nouvelle Aquitaine.
Depuis 2018, Alienor, Conseil des musées a investi l’univers de la 3D : plusieurs œuvres des musées de Cognac ont été scannés en 3 dimensions et mises à disposition sous licence créative commons. Grâce à cet outil de médiation, le site Internet des Distillateurs culturels offre aux visiteurs une nouvelle expérience pour découvrir les œuvres des musées.

Logo ministere

DRAC Nouvelle Aquitaine : La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine est un service déconcentré du ministère de la Culture. Elle soutient l’action et la mission des musées de Cognac, labellisés Musées de France.

Logo France relance

L’Etat français : Dans le cadre du plan de relance du Gouvernement et tout particulièrement du volet « restauration du patrimoine et accompagnement des musées », la réhabilitation à venir du MAH bénéficie d’un soutien de l’Etat.

Patrimoine

 

Logo fondation patrimoine

Fondation du patrimoine: La Fondation du patrimoine a accompagné le projet de restauration et rénovation du Château de Bouteville en partenariat avec la Mission Bern.

Logo bern

Mission Bern : Sélectionné en 2018 dans le cadre de la mission Bern « Patrimoine en péril », aux cotés de 269 autres monuments, le château de Bouteville a été retenu en raison de son intérêt patrimonial, mais aussi de l’urgence de sa préservation. A l’initiative de Grand Cognac, un grand chantier s’est ouvert depuis 2019 pour le sauvegarder. Dans ce cadre, il a bénéficié du soutien financier de la FDJ et du Ministère de la culture.

Soutien dans le cadre du projet « Les voyageurs du virtuel » :

Logo nouvelle aquitaine

La Région Nouvelle Aquitaine

Logo charente

Département de la Charente

Logo leader

Fonds européen Leader

Principaux donateurs

MACO

Paul Rone 

En 2003, avec la donation Paul Ronne le fonds d’étiquettes du Musée des arts du cognac/MACO change de dimension. Collectionneur infatigable, Paul Ronne démarche depuis de nombreuses années les Maisons de cognac à la recherche d’étiquettes. Conquis par le projet du musée des arts du cognac, il a fait don de près de 25 000 modèles de sa collection, ce qui constitue un ensemble très représentatif des étiquettes de cognac des XIXe et XXe siècles.

Famille Leclerc 

En décembre 2019, la donation de Monsieur et Madame Leclerc est venue enrichir les collections du musée des arts du cognac avec près de 89 pièces, en particulier des carafes et bouteilles à sujets, en porcelaine de Limoges, créées pour le compte de grandes Maisons de négoce, essentiellement destinées aux marchés asiatiques. 

MAH 

Claude Boucher 

La collection d’objets d’art décoratif en verre du musée de Cognac doit beaucoup à la générosité de Claude Boucher, maître-verrier à Cognac et premier grand industriel du verre. Il était un des proches d’Émile Gallé, ce qui explique la présence au musée d’art et d’histoire de Cognac d’une rare collection de verrerie Art Nouveau.

Emile Pellisson 

Le fonds initial du musée est constitué par la collection de son principal fondateur, Emile Pellisson (Cognac, 1834 – 1896) qui dirigeait une Maison de négoce de cognac. Les peintures ont souvent pour origine les pays du nord de l’Europe, clients traditionnels du négoce des eaux-de-vie de Cognac.