Ils nous soutiennent :
De nombreux partenaires soutiennent les actions et la mission des Distillateurs culturels.
Alienor, Conseil des musées : Le Conseil des musées Aliénor a pour objet l’informatisation des musées et de leurs collections afin de permettre leur valorisation sur Internet. Le Conseil des musées rassemble un réseau d’une cinquantaine de musées en Nouvelle Aquitaine.
Depuis 2018, Alienor, Conseil des musées a investi l’univers de la 3D : plusieurs œuvres des musées de Cognac ont été scannés en 3 dimensions et mises à disposition sous licence créative commons. Grâce à cet outil de médiation, le site Internet des Distillateurs culturels offre aux visiteurs une nouvelle expérience pour découvrir les œuvres des musées.
DRAC Nouvelle Aquitaine : La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine est un service déconcentré du ministère de la Culture. Elle soutient l’action et la mission des musées de Cognac, labellisés Musées de France.
L’Etat français : Dans le cadre du plan de relance du Gouvernement et tout particulièrement du volet « restauration du patrimoine et accompagnement des musées », la réhabilitation à venir du MAH bénéficie d’un soutien de l’Etat.
Fondation du patrimoine: La Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Mission Bern, a accompagné le projet de restauration et rénovation du Château de Bouteville (2018-2020) ainsi que celui de la Porte Saint-Jacques (2022-2024).
Mission Bern : Sélectionné en 2018 dans le cadre de la mission Bern « Patrimoine en péril », aux cotés de 269 autres monuments, le château de Bouteville a été retenu en raison de son intérêt patrimonial, mais aussi de l’urgence de sa préservation. A l’initiative de Grand Cognac, un grand chantier s’est ouvert depuis 2019 pour le sauvegarder. Dans ce cadre, il a bénéficié du soutien financier de la FDJ et du Ministère de la culture.
La Région Nouvelle Aquitaine
Département de la Charente
Fonds européen Leader
M’CO
Paul Rone
En 2003, avec la donation Paul Ronne le fonds d’étiquettes du Musée des savoir-faire du cognac/M’CO change de dimension. Collectionneur infatigable, Paul Ronne démarche depuis de nombreuses années les Maisons de cognac à la recherche d’étiquettes. Conquis par le projet du musée des arts du cognac, il a fait don de près de 25 000 modèles de sa collection, ce qui constitue un ensemble très représentatif des étiquettes de cognac des XIXe et XXe siècles.
Famille Leclerc
En décembre 2019, la donation de Monsieur et Madame Leclerc est venue enrichir les collections du Musée des savoir-faire du cognac avec près de 89 pièces, en particulier des carafes et bouteilles à sujets, en porcelaine de Limoges, créées pour le compte de grandes Maisons de négoce, essentiellement destinées aux marchés asiatiques.
MAH
Claude Boucher
La collection d’objets d’art décoratif en verre du musée d’art et d’histoire doit beaucoup à la générosité de Claude Boucher, maître-verrier à Cognac et premier grand industriel du verre. Il était un des proches d’Émile Gallé, ce qui explique la présence au musée d’art et d’histoire de Cognac d’une rare collection de verrerie Art Nouveau.
Emile Pellisson
Le fonds initial du musée est constitué par la collection de son principal fondateur, Emile Pellisson (Cognac, 1834 – 1896) qui dirigeait une Maison de négoce de cognac. Les peintures ont souvent pour origine les pays du nord de l’Europe, clients traditionnels du négoce des eaux-de-vie de Cognac.