Musée d’art et d’histoire - MAH

Plus qu’une visite,
une invitation.

La Maison du négociant – musée d’art et d’histoire est installée dans l’élégant hôtel particulier des Dupuy d’Angeac, négociant de cognac. Le charme de cet édifice du XIXe siècle rappelle les heures glorieuses du cognac, lorsque ses eaux-de-vie commençaient à s’exporter bien au-delà des frontières, contribuant ainsi à la notoriété de la ville éponyme.

Le nouveau parcours de visite du musée propose une opportunité inédite sur le territoire : plonger dans l’intimité de ces négociants mais aussi évoquer leurs rôles au sein de la cité cognaçaise. La grande richesse des collections permet de reconstituer des ambiances d’un hôtel particulier de la fin du XIXe siècle tel que le boudoir de Madame et donne à voir ces négociants et leurs familles au travers de différents univers : négociants voyageurs, archéologues ou encore collectionneurs…

Le musée est labellisé « Accueil vélo ».

Expositions temporaires et événements

Durant l’année, des expositions temporaires viennent valoriser des œuvres sorties des réserves ou nouvellement acquises. Elles sont aussi l’occasion de mettre en lumière les œuvres d’artistes à découvrir. Autour de ces expositions, les équipes des musées proposent des actions de médiations pour vous accompagner dans vos découvertes et vous inviter à explorer les œuvres sous des angles inattendus.

Exposition 2024