Menu
Billet Grand Cognac Billetterie

Boutique Grand Cognac Boutique

Information Grand Cognac Infos

Rechercher Grand Cognac Rechercher

Accueil   >   Collections MAH

Les collections / MAH

Plus qu’une visite, une invitation

MAH - Musée d'art et d'histoire de Cognac

Le MAH vous invite à découvrir ses collections qui témoignent de la singularité du territoire cognaçais au fil du temps, de la préhistoire du début du XXème siècle, au travers de pièces d’archéologie, de peintures, de sculptures et d’objets d’arts décoratifs représentatifs du mouvement Art nouveau. 

Le fonds du MAH est principalement issu de dons de familles liées au négoce ou à l’industrie du cognac. 

MAH - Musée d'art et d'histoire de Cognac

Des collections au sein d’un lieu unique

Né à l’initiative de négociants et notables cognaçais à la fin du XIXème siècle, et plus spécialement sur l’idée du négociant Émile Pellisson, le musée est officiellement créé le 15 décembre 1890.

En 1925, les collections intègrent l’élégant bâtiment de l’actuel Musée d’art et d’histoire, un ancien hôtel particulier construit en 1838 pour la famille de négociants Dupuy d’Angeac. Le bâtiment du Musée d’art et d’histoire, au cœur de la ville de Cognac, s’ouvre sur le jardin public de l’hôtel de ville, créé à la fin du 19e siècle par Édouard André et classé en 1943.

Archéologie

Le territoire recèle un grand nombre de coquillages fossiles extraits de ses terrains calcaires. Il est également riche en gisements préhistoriques, gallo-romains et mérovingiens.
Une des pièces maîtresses des collections archéologiques est une pirogue datant du néolithique, de près de 6 mètres de long, découverte dans la Charente, près de Bourg-Charente en 1979. C’est une des pirogues les plus anciennes de France.

Oeuvre

Musée d’art et d’histoire

« Pirogue monoxyle »

En savoir plus

Ethnologie

Le Musée d’art et d’histoire expose des objets traditionnels de la vie quotidienne en Charente, en particulier datant du XIXème et du début du XXème siècle.

Oeuvre

Musée d’art et d’histoire

« Coffre gothique »

En savoir plus

Art décoratifs

Le MAH présente une collection d’objets d’arts décoratifs, essentiellement de style Art Nouveau, constituée de créations d’Émile Gallé, ami du verrier cognaçais Claude Boucher, de Daum ou encore de René Lalique.

Oeuvre

Musée d’art et d’histoire

« Grande communion de la nature »

En savoir plus

Beaux-arts

Le musée présente un ensemble de peintures, sculptures, meubles et objets d'art de la fin du XIIIe au XXe siècle.
Le fonds initial du musée a été constitué par la collection privée du principal fondateur du musée, Emile Pellisson (Cognac, 1834 - 1896), qui dirigeait une Maison de cognac. Les peintures ont souvent pour origine les pays du nord de l'Europe, clients traditionnels du négoce des eaux-de-vie de Cognac. De nombreuses peintures proviennent également de dons de collectionneurs ou d'artistes cognaçais.