Installé dans l’élégant Hôtel particulier de la famille Dupuy-d’Angeac, qui oeuvrait dans le négoce de cognac au XIXème siècle, ce musée dispose d’un fonds qui reflète le goût des négociants de l’époque pour les oeuvres d’art et les collections. Il conserve également de nombreux objets ramenés de leurs voyages professionnels.
Elle invite le visiteur à vivre une expérience inédite en plongeant dans l’intimité de ces négociants du XIXème tout en évoquant leurs rôles au sein de la cité cognaçaise. Plusieurs atmosphères s’offrent aux yeux du public, du cabinet de curiosités au bureau du négociant en passant notamment par le “boudoir de Madame”. Chaque salle explore les différents univers de ces négociants : tantôt voyageurs, archéologues ou collectionneurs…
Le fonds de la Maison du négociant-Musée d’art et d’histoire est issu de dons de familles liées au négoce ou à l’industrie du cognac et de la politique d’acquisition de Grand Cognac.
Des collections au sein d’un lieu unique
Né à l’initiative de négociants et notables cognaçais à la fin du XIXème siècle, et plus spécialement sur l’idée du négociant Émile Pellisson, le musée est officiellement créé le 15 décembre 1890.
En 1925, les collections intègrent l’élégant bâtiment de l’actuel Musée d’art et d’histoire, un ancien hôtel particulier construit en 1838 pour la famille de négociants Dupuy d’Angeac. Le bâtiment du Musée d’art et d’histoire, au cœur de la ville de Cognac, s’ouvre sur le jardin public de l’hôtel de ville, créé à la fin du 19e siècle par Édouard André et classé en 1943.
En 2024, le Musée a fait l’objet d’un vaste programme de rénovation pour accueillir le public dans de meilleures conditions. La période de fermeture du bâtiment, nécessaire à la réalisation des travaux, a permis de refondre le parcours permanent de visite.
Cette nouvelle scénographie s’est traduite dans le nom même du Musée qui est ainsi devenu « Maison du négociant – Musée d’art et d’histoire ».
Le territoire recèle un grand nombre de coquillages fossiles extraits de ses terrains calcaires. Il est également riche en gisements préhistoriques, gallo-romains et mérovingiens.
Une des pièces maîtresses des collections archéologiques est une pirogue datant du néolithique, de près de 6 mètres de long, découverte dans la Charente, près de Bourg-Charente en 1979. C’est une des pirogues les plus anciennes de France.
Le Musée d’art et d’histoire expose des objets traditionnels de la vie quotidienne en Charente, en particulier datant du XIXème et du début du XXème siècle.
Le MAH présente une collection d’objets d’arts décoratifs, essentiellement de style Art Nouveau, constituée de créations d’Émile Gallé, ami du verrier cognaçais Claude Boucher, de Daum ou encore de René Lalique.
Le musée présente un ensemble de peintures, sculptures, meubles et objets d’art de la fin du XIIIe au XXe siècle.
Le fonds initial du musée a été constitué par la collection privée du principal fondateur du musée, Emile Pellisson (Cognac, 1834 – 1896), qui dirigeait une Maison de cognac. Les peintures ont souvent pour origine les pays du nord de l’Europe, clients traditionnels du négoce des eaux-de-vie de Cognac. De nombreuses peintures proviennent également de dons de collectionneurs ou d’artistes cognaçais.