Laiterie Grand’Ouche

En bref

Catégorie

Patrimoine industriel & artisanal

Thème

Savoir-faire

Commune

Reparsac

Laiterie Grand'Ouche

À partir de 1870, la crise du phylloxéra (puceron ravageur de la vigne) décime les vignes charentaises. Les conséquences économiques sont désastreuses et de nombreux viticulteurs se reconvertissent dans les céréales et l’élevage. Une nouvelle activité de laiteries voit donc le jour à la fin du 19ème siècle dans le paysage charentais.

À Réparsac, la Laiterie Grand’Ouche, créée en 1933 par Léonce Vezien, est l’héritière de cette transformation. Son nom est bien trouvé : l’ouche désigne une bonne terre, un pâturage à proximité de la maison.

L’essor de laiterie est tel que dans les années 1950 l’entreprise familiale fait l’acquisition d’une dizaine de laiteries en Charente et dans la Charente-Maritime voisine. De nombreux produits sont commercialisés : du lait de consommation, du beurre, du lait en poudre et du fromage blanc « Le Petit Réparsacais ». Le Grand’Ouche et le super Grand’Ouche sont deux fromages à pâtes molles (comme la camembert) qui sont vendus à l’échelle régionale.

En 1970, Grand’Ouche emploie 160 personnes pour un village de 675 habitants. La laiterie est alors intégrée dans le groupe Bongrain (ancien nom du groupe Savencia). Une refonte totale de l’exploitation est amorcée dans le sens d’une recherche accrue de la qualité et de la compétitivité. Elle connait alors une mutation technologique profonde dans les années 80, avec le passage d’une production de pâtes molles à une production de pâtes fraîches.

Cette fromagerie, installée localement en Charente depuis plus de 90 ans, est le berceau des marques iconiques Tartare et Chavroux depuis cette période. La marque Tartare fête ses 60 ans en 2024, c’est l’une des spécialités fromagère préférée des Français. Aujourd’hui, ce site de production est le seul à fabriquer les portioons de de Tartare et la pyramide de Chavroux. Ces produits sont exportés en Europe et dans le monde entier.

Les savoirs faires mis en oeuvre par les femmes et les hommes salariés de la fromagerie sont nombreux : production, maintenance, Qualité, logistique… L’outil de transformation est moderne (robotisation, procédés de fabrication automatisés) et répond à un haut niveau d’exigence de Qualité du produit fini.

Un soin particulier est porté sur les conditions et l’environnement de travail pour les salariés. Les espaces communs sont rénovés depuis 2022 (restaurant d’entreprise, jardin convivial, aménagements piétons), et la Direction du site a engagé une démarche forte d’amélioration continue de la sécurité au travail depuis plusieurs années.

L’engagement du groupe Savencia dans sa politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale est remarquable dans cette fromagerie : un plan de réduction des consommations d’eau et d’énergie a permis une baisse significative de l’empreinte carbone, et une zone de dispersion végétalisée a été mise en place en 2022 au niveau de la station d’épuration. Ce parc de verdure planté de roseaux et de saules réalise une filtration fine des eaux de rejets, et favorise la biodiversité de la faune et la flore locale.

L’activité de la fromagerie Fro’Réparsac a donc un impact positif sur l’environnement et le territoire local : en 2024, ce sont 160 emplois directs, 30 emplois indirects, des partenariats et des dons avec les écoles, associations (Banque Alimentaire) et clubs de sport. Ce sont également 200 éleveurs de chèvre et de vaches de Charente et des départements voisins qui sont partenaires de la laiterie en fournissant le lait nécessaire à la fabrication de nos fromages.

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