En bref

Catégorie

Patrimoine industriel & artisanal

Thème

Tradition

Commune

Mérignac

Coordonnées GPS

45.699073,-0.080708

Poids public

Peser les denrées agricoles et alimentaires est une affaire sérieuse.

Depuis le Moyen-Âge, c’est aussi une affaire publique car les unités de mesure ne sont pas partout les mêmes et la fraude est bien vite arrivée ! Il faut attendre 1795 avant qu’une unité de mesure commune à toute la France ne simplifie la pesée et la levée des taxes qui accompagnent le commerce. Mais la transition des anciennes mesures aux nouvelles ne se fait pas sans peine… de justice !

Les fraudes vont encore bon train au XIXe siècle et c’est pour en finir avec ces déboires que les communes sont bientôt équipées de poids publics et de l’officier assermenté pour veiller au grain. L’homme, imperturbable, manie bascule, balance et poids dans n’importe quelle commune puisque le système mécanique et le processus de pesée sont partout identiques. Récoltes ou bestiaux sont placés sur la plateforme en bois. Puis, à l’aide d’un levier, l’officier soulève le fléau d’une balance reliant la plateforme à la cabine. Il n’a plus qu’à énoncer son verdict en kilogrammes.

Nombre de ces bascules sont encore aujourd’hui en état de marche et celle de Mérignac est notoirement bien conservée. Si son usage est aujourd’hui révolu, son charme désuet ne lasse pas les habitants, une raison largement suffisante pour conserver ce petit patrimoine !

Galerie
Découvrez et partagez

Vous avez aimé cette pépite ?

Vous aussi, partagez avec nous vos photos des pépites
en nous tagguant @grand-cognac avec le hashtag #pepitespatrimoine !

Partager sur les reseaux
Pour aller plus loin