Menu
Billet Grand Cognac Billetterie

Boutique Grand Cognac Boutique

Information Grand Cognac Infos

Rechercher Grand Cognac Rechercher

Accueil   >   Patrimoine

Patrimoine

Valoriser le patrimoine en pays du cognac

Les distillateurs culturels s’incarnent aussi dans la valorisation du patrimoine du territoire.

Le patrimoine est un lien indubitable reliant le passé, le présent et le futur. Il nous invite à réfléchir sur l’authenticité des choses. Fragile, il résiste néanmoins et affiche ses vestiges telles des traces de l’histoire et empreintes des hommes. Parfois caché, parfois plus visible, le patrimoine s’expose avec assurance au cœur du pays de cognac.

Témoin matériel du passage des hommes et des sociétés qui se succèdent au fil des siècles, le patrimoine est un concentré d’histoires qui vient enrichir notre histoire.

Accueil du site des Distillateurs

Les Rendez-vous Patrimoine :

Chaque année, la programmation des « Rendez-vous patrimoine », réalisée par le service Valorisation du patrimoine de Grand Cognac, propose de nombreuses occasions de découvertes. Tout au long de l’année et dès le printemps, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux édifices, de lieux et de pages d’histoire. Contribuant à enrichir la diversité patrimoniale de la région, ces « rendez-vous patrimoine » offrent un panorama historique inattendu, surprenant, captivant.

Entre escapades singulières et historiques, spectacles nocturnes et musicaux, rencontres avec des passionnés, il s’agit de mettre en lumière des lieux inédits, atypiques et d’en explorer les secrets. Derrière les bâtisses, les longs murs de pierres ou encore les porches charentais, se cachent des talents, des savoir-faire et des architectures insoupçonnés. Ces « Rendez-vous » rendent vivant et accessible le patrimoine et concourent à l’attractivité de notre territoire.

Un aperçu de la richesse du patrimoine charentais:

L’église et le prieuré à Bourg Charente

L’église qui surplombe le prieuré fut construite au 12ème siècle. Son plan, petit modèle de la cathédrale d’Angoulême et sa façade très ressemblante à celle de l’Abbaye de Châtres, lui confèrent – dit-on- le titre de « petite romane».

Le prieuré quant à lui est presque invisible pour le promeneur qui passe, tant les longs murs qui le longent semblent enfouir cette bâtisse et la protéger du temps. Bâti en 1074 au cœur du bourg, cet ancien prieuré est aujourd’hui constitué de différents corps de bâtiment et pouvait abriter jusqu’à sept moines.

Le propriétaire actuel en est tombé amoureux un jour de passage dans la région, en 1985, lorsqu’il apprit que ce monument était laissé à l’abandon par une grande famille de porcelainier, qui souhaitait s’en séparer. Allant jusqu’aux bords de la Charente, le jardin, entièrement repaysagé selon les jardins qui entouraient les monastères, abrite encore malgré les tempêtes, des arbres plus que tricentenaires, parfois aux essences rares. Un moment unique où le temps s’arrête pour parler du temps.

Château et église de Bois-Charente à Graves-Saint-Amant

Nichée dans une petite commune de l’ouest de la Charente, Graves St Amand abrite, presque au bord de l’eau, une église romane du XIIe siècle classée aux Monuments Historiques depuis 1986. Ses fresques classées elles aussi et datant quant à elles du XVème siècle, en font sa singularité. Après avoir découvert ce joyau et non loin de là, vous irez à pied et à travers les vignes découvrir le château de Bois-Charente.

C’est au XVIème siècle que la famille Giraud d’Anqueville le fait élever. Passé de propriétaires en propriétaires, chacun le remania, l’orna ou le modifia selon son goût. Aujourd’hui, seule la tour hexagonale si caractéristique de cet édifice et qui s’élève sur quatre niveaux, date de la construction originelle. Située dans un magnifique parc, cette demeure fut l’ultime propriété de Jean Elie Fougerat qui fit don de ce bien et de sa fortune à la recherche viticole.

L’église et le prieuré à Bourg Charente
Château et église de Bois-Charente à Graves-Saint-Amant

Tout au long de l’année 2021, le public a eu l’opportunité de découvrir des lieux uniques et magnifiques empreints d’histoire. La programmation 2022 s’annonce toute aussi surprenante. Venez découvrir le patrimoine connu ou insoupçonné de la région.

Brochure des Rendez-vous Patrimoine:

Pour aller plus loin