Patrimoine

Valoriser le patrimoine en pays du cognac

Les distillateurs culturels s’incarnent aussi dans la valorisation du patrimoine du territoire.

Le patrimoine est un lien indubitable reliant le passé, le présent et le futur. Il nous invite à réfléchir sur l’authenticité des choses. Fragile, il résiste néanmoins et affiche ses vestiges telles des traces de l’histoire et empreintes des hommes. Parfois caché, parfois plus visible, le patrimoine s’expose avec assurance au cœur du pays de cognac.

Témoin matériel du passage des hommes et des sociétés qui se succèdent au fil des siècles, le patrimoine est un concentré d’histoires qui vient enrichir notre histoire.

Les Rendez-vous Patrimoine :

Chaque année, la programmation des « Rendez-vous patrimoine », réalisée par le service Valorisation du patrimoine de Grand Cognac, propose de nombreuses occasions de découvertes. Tout au long de l’année et dès le printemps, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux édifices, de lieux et de pages d’histoire. Contribuant à enrichir la diversité patrimoniale de la région, ces « rendez-vous patrimoine » offrent un panorama historique inattendu, surprenant, captivant.

Entre escapades singulières et historiques, spectacles nocturnes et musicaux, rencontres avec des passionnés, il s’agit de mettre en lumière des lieux inédits, atypiques et d’en explorer les secrets. Derrière les bâtisses, les longs murs de pierres ou encore les porches charentais, se cachent des talents, des savoir-faire et des architectures insoupçonnés. Ces « Rendez-vous » rendent vivant et accessible le patrimoine et concourent à l’attractivité de notre territoire.

Brochures des Rendez-vous Patrimoine :

2022
2021
2020
2019
2018
2017

Brochures des journées européennes du patrimoine