Événement !

« Phylloxera, une épopée humaine et scientifique – 1ère partie »

Musée d’art et d’histoire

Phylloxera, une épopée humaine et scientifique – 1ère partie
À partir du 5 mai 2022, le Musée d’art et d’histoire et le Musée des savoir-faire du cognac présentent l’exposition « Phylloxera, une épopée humaine et scientifique ». Ce parcours dans les musées de Cognac, propose de revenir sur l’histoire du vignoble à la fin du XIXème siècle et jusqu’au début de la Grande Guerre, à travers le passage dévastateur d’un redoutable insecte nommé « phylloxéra ».

La scénographie immersive invite le visiteur à suivre un assistant scientifique fictif. Ensemble, ils vont parcourir le MAH et découvrir le contexte de la crise du phylloxera. Curieux et appliqués, ils récoltent des informations leur permettant de poursuivre leur recherche. Passé les portes du Musée des savoir-faire du Cognac, ils se placent dans la peau d’un scientifique et mettent en place un carnet d’expérimentations…

Si cette exposition, met en avant l’un des pires épisodes de l’histoire du vignoble charentais, elle souligne surtout la résilience collective dont a su faire preuve le monde viticole.

Cette exposition événement marque aussi le changement de nom du « Musée des arts du cognac » pour devenir le « Musée des savoir-faire du cognac » affirmant ainsi le positionnement de l’agglomération en voulant valoriser les métiers, l’histoire et le patrimoine du territoire.

Commissariat d’exposition : Musées de Grand Cognac sous la direction de Catherine Wachs-Genest et Ana-Elisabeth Clery Scénographie : Galerie M.R - Angoulême, Nicole Masset et Pierre Jaingueneau Illustrations : Studio Patrimoine Augmenté, Audrey Sedano

Informations pratiques

Adresse

MAH, 48 boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac
Itinéraire

Tarif

Billet couplé 2 musées - Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuit jusqu'à 12 ans révolu.

Réservation / Renseignements

05 45 360 365

Public

Tous publics

Date & Horaires

Du jeudi 05 mai 2022 au samedi 31 décembre 2022 à -
Partager sur les reseaux