Porte Saint-Jacques

Plusieurs siècles d’histoire

Sur les quais qui bordent le fleuve Charente et au cœur de la ville de Cognac, la Porte Saint-Jacques est un édifice emblématique.

Après presque de 2 ans de travaux, ce monument ouvrira au public le samedi 17 et dimanche 18 mai au cours d’un week-end placé sous le signe de la culture.

Les visiteurs pourront découvrir ce monument de façon inédite et à travers une scénographie innovante.

Billetterie

Prochainement…

Entrez à l’intérieur de la Porte Saint-Jacques et découvrez un patrimoine fortifié datant de la fin du 15ème siècle. C’est aussi un monument qui vous permet d’accéder à un magnifique panorama sur le fleuve depuis sa terrasse panoramique.

Réservez vos 17 et 18 mai 2025 : « Week-end culture à Grand Cognac »

Après 17 mois de travaux, la porte Saint Jacques sera accessible au public dès le week-end du 17 et 18 mai. Redécouvrez son histoire en avant-première ! A l’occasion du week-end culture à Cognac, les visites sont gratuites, et sur réservation uniquement via le site internet des Distillateurs Culturels.

Ce week-end fêtera également la Nuit Européenne des musées, en proposant le samedi, un accès gratuit aux Musée des savoir-faire du cognac ainsi qu’au Musée d’art et d’histoire-Maison du négociant.

Week end culture à Cognac
  • VISITES DE LA PORTE-SAINT-JACQUES : 
    Samedi et dimanche de 9H00 à 18H00.
    Gratuites, sur réservation ici.

 

  • DES ANIMATIONS SUR LES QUAIS, AU PIED DE LA PORTE SAINT-JACQUES :Spectacle immersif et historique avec pyrotechnie et jets d’eau
    Samedi et dimanche (durée 40 min) : 14H00 et 17H00.

    Scénettes interactives et combats à l’épée.
    Samedi et dimanche (durée 15 min) : 10H15 / 11H00 / 11H45 / 13H00 / 15H30 / 16H15

    Balades en calèche tirée par des chevaux
    Samedi et dimanche de 13H30 à 18H00.

    Feu d’artifice pour illuminer la Porte Saint-Jacques
    Emplacement public : pont et place du Solençon.
    Samedi soir uniquement : 21H45.

  • NUIT EUROPEENNE DES MUSEES
    Samedi uniquement : visites libres et gratuites de 14H à 22H.
    Musée des Savoir-faire du cognac : animations spécifiques à 18H et 20H.
    Musée d’art et d’histoire – la maison du négociant :
    animation spécifique à 20H30.

 

En savoir plus

En avant-goût…

La Porte Saint-Jacques, un édifice emblématique

Cognac, habitée dès la préhistoire, connaît un essor remarquable au Moyen Âge, devenant une cité marchande prospère grâce au commerce fluvial.

Pour protéger cette ville florissante, des remparts sont érigés et trois portes sont construites, dont la Porte Saint-Jacques, reconstruite à la fin du XVᵉ siècle. Flanquée de deux tours rondes, elle défend l’accès au pont reliant Cognac au Faubourg Saint-Jacques. Dans le château situé à l’arrière de cette Porte, en 1494, naît le futur François Ier : un roi qui marquera l’histoire et l’économie locale.

Au XVIIIᵉ siècle, les remparts sont démantelés pour accompagner l’expansion de la ville. La Porte Saint-Jacques devient successivement prison, jusqu’en 1860, avant de perdre son rôle d’entrée principale vers la ville avec la destruction du pont en 1855.

Restaurée à plusieurs reprises, au XIXème siècle puis au XXème, elle est inscrite aux Monuments historiques en 1925 et demeure aujourd’hui l’un des emblèmes de la ville de Cognac.

Le monument articule deux tours et un passage central couvert par des voûtes brisées ; une couronne de mâchicoulis ceinture l’ensemble. Chaque tour superpose une salle basse servant de chambre de tir et une salle haute disposant d’une cheminée, d’une fenêtre à coussiège dirigée vers le pont et d’une fenêtre de tir latérale. Chaque tour est également desservie par un escalier en vis.

Après avoir traversé plus de 6 siècles d’histoire, ce grand témoin de l’Histoire, se dévoile aux yeux du publics sous un nouveau jour, avec une mise en valeur inédite.

Retour sur la restauration de la Porte Saint-Jacques

Les travaux menés par Grand Cognac ont eu pour objectif de :

  • Permettre l’accessibilité des tours au public et accéder ainsi aux différentes salles, jusque-là fermées au public,
  • Sauvegarder l’édifice en restaurant l’étanchéité de la terrasse et en le mettant hors d’air,
  • Valoriser les vestiges les plus représentatifs du monument,
  • Restaurer les parements extérieurs et intérieurs, les sols intérieurs, et restituer les escaliers intérieurs,
  • Redonner les proportions initiales de la Porte en réhaussant la chaussée telle qu’elle existait autrefois au niveau de l’ancien pont,
  • Conserver et restaurer les graffitis du XVIIIème siècle gravés par les soldats et les prisonniers,
  • Conserver des témoignages de l’usage carcéral des tours.

Pour soutenir et permettre ces travaux, en 2022, l’agglomération, aux côtés de la Fondation du patrimoine, a lancé une campagne de financement participatif auprès du public.

Avec le soutien de :

 

Explorez le territoire