Soutenir

Devenez partenaire des Distillateurs culturels

Être mécène, c’est se mobiliser aux côtés des Distillateurs culturels pour sauvegarder et valoriser le patrimoine du territoire de Grand Cognac, que ce soit au travers des collections des musées ou au travers d’édifices emblématiques comme le Château de Bouteville.

Le mécénat

Devenir mécène, c’est s’associer aux projets de valorisation du patrimoine de Grand Cognac et apporter son soutien pour restaurer, réaffecter et redonner vie à ces œuvres ou édifices qui sont les témoins de notre histoire. 

Les mécènes peuvent être des particuliers ou des personnes morales. 

Le mécénat peut prendre plusieurs formes :

  • Le MÉCÉNAT FINANCIER : don numéraire (chèques, virements…), 
  • Le MÉCÉNAT EN NATURE : don de biens matériels ou de marchandises, 
  • Le MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES : mise à disposition de main d’œuvre. 

En apportant votre soutien, vous contribuez à l’attractivité du territoire de Grand Cognac tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.  

Le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôts : 

  • De 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT pour les entreprises.  
  • De 66% du montant du don dans la limite de 20% des revenus imposables pour les particuliers. 
Un lien privilégié

Devenir mécène c’est bénéficier d’un lien privilégié avec les Distillateurs culturels.

En remerciement des montants accordés par les mécènes des contreparties sont proposées aux mécènes comme par exemple : bénéficier d’informations exclusives au sujet des biens patrimoniaux soutenus, de visites privatives, de produits griffés…

Les projets à soutenir

Le château de Bouteville 

Il a constitué l’une des plus importantes places fortes de Charente au Moyen-Age et l’un de ses plus fastueux châteaux au 17e siècle. Les siècles ne l’ont pourtant pas épargné. Sélectionné en 2018 dans le cadre de la mission Bern « Patrimoine en péril », aux cotés de 269 autres monuments, ce château a été retenu en raison de son intérêt patrimonial, mais aussi de l’urgence de sa préservation. A l’initiative de Grand Cognac, un grand chantier s’est ouvert depuis 2019 pour le sauvegarder.

Classé Monument Historique en 1984, le château de Bouteville est un élément majeur du patrimoine historique du pays du cognac.

Ils soutiennent déjà le château de Bouteville :

Contact dédié

Ana-Elisabeth Clery
Responsable du mécénat
Directrice des services opérationnels des musées et du service valorisation du patrimoine
05 45 36 21 12




    En cochant cette case, j'autorise Les Distillateurs culturels à m'envoyer les informations liées aux actualités des musées et de la valorisation du patrimoine.

    Vos données personnelles seront utilisées pour faciliter votre expérience sur ce site web, pour gérer l'accès à votre compte et à d'autres fins décrites dans notre politique de confidentialité.
    Pour aller plus loin