Menu
Billet Grand Cognac Billetterie

Boutique Grand Cognac Boutique

Information Grand Cognac Infos

Rechercher Grand Cognac Rechercher

Accueil   >   Enseignants

Enseignant ou animateur

Le service éducatif des musées

Labellisés « musées de France », les musées de Cognac ont une mission éducative et de médiation afin de faciliter l’accès de tous les publics à la culture. Dans cet objectif, le service éducatif des musées de Cognac invite à découvrir et sensibiliser au patrimoine, à faciliter le dialogue avec les œuvres en éveillant la sensibilité de chacun et à amener le jeune public à plus d’autonomie.

Accueil du site des Distillateurs

Un lien privilégié entre les musées et le monde éducatif

Depuis 1997, les actions de médiation proposées par le service éducatif des musées sont faites par des personnes qualifiées et formées et tiennent compte des attentes et objectifs des programmes de l’Education nationale avec l’intervention d’un professeur détaché, missionné auprès du Service Educatif. 

Des visites modulables

Le service éducatif des musées propose des visites, de la maternelle à l’enseignement supérieur, de l’initiation à l’approfondissement d’un thème abordé en classe. Plusieurs formules sont possibles.

Visite guidée

Proposée par un médiateur, la visite guidée peut présenter l’ensemble des collections ou une thématique spécifique et peut être complétée par un questionnaire ludique ou des outils pédagogiques adaptés qui accompagnent les élèves au fil des collections. 

Visite en autonomie

En tant qu’enseignant vous avez la possibilité d’organiser des visites en autonomie au sein des musées. Afin de vous accompagner dans la préparation de votre visite, le service éducatif des musées reste à votre disposition et peut vous apporter de nombreuses ressources pédagogiques. 

Atelier de pratique artistique

L’atelier est l’occasion de mettre en pratique une approche thématique des collections et permet d’aborder certaines techniques artistiques. C’est aussi un moyen de réinvestir la visite et de s’approprier les œuvres. Le matériel pédagogique est fourni par les musées. 

Médiations

Quelques exemples d’actions de médiations. Vous pouvez imaginer votre visite et la construire avec nous en fonction de vos projets pédagogiques.

MAH

Musée d’art et d’histoire

Les objets domestiques d’hier et d’aujourd’hui : la reconstitution d’un intérieur charentais permet d’aborder la vie en Charente au 19ème siècle.

Le portrait / le paysage : Approche de l’histoire, de l’évolution et des techniques associées à ce genre.

La maison et la ville : l’observation d’une sélection d’œuvres permet de cerner l’évolution et les représentations de cette thématique. Cela peut être relié à une visite de la ville de Cognac.

Le mouvement : Analyse et décomposition du mouvement en 2 et 3 dimensions.

Une mallette pédagogique « La vie rurale en Charente au XIXème siècle » est à la disposition des enseignants, dans ou hors les murs du musée pour préparer ou prolonger leur visite. Elle propose différents documents (affiches, photographies, fiches thématiques…) pour aborder les collections du musée sur ce thème.

M'CO

Musée des savoir-faire du cognac

La publicité : visite thématique autour de l’histoire de l’affiche, des choix des couleurs, de la typographie… Histoire d’un lieu, histoire d’un produit : visite thématique autour du cognac et de son histoire en lien avec le quartier Saulnier à Cognac.

Au fil du fleuve : visite thématique à la découverte du territoire et du fleuve Charente comme axe commercial.

Innovation et créativité : Approche de l’évolution des techniques et du design-packaging.

Une mallette pédagogique « Les arts du cognac » est à la disposition des enseignants, dans ou hors les murs du musée pour préparer ou prolonger leur visite. Elle permet tout particulier d’aborder les collections sous l’angle de la fabrication du cognac, des métiers associés et du design.

Préparer votre visite avec le service éducatif

Vos contacts :

Stéphanie Gautier, médiatrice, responsable du service éducatif.
stephanie.gautier@grand-cognac.fr05 45 32 65 97

Caroline Lepy, professeure de l’Éducation nationale, détachée auprès du service éducatif. 

 

Modalités et réservations : 

Toute visite doit préalablement être réservée auprès du service éducatif des musées à l’aide du formulaire de réservation. 

Les élèves restent sous la responsabilité de l’accompagnateur du groupe durant toute la visite.

L’accès aux musées est gratuit pour les groupes de scolaires du territoire de Grand Cognac et leur enseignant ou accompagnateur.

Les expositions à la une

Musée des savoir-faire du cognac

PHYLLOXERA, une épopée humaine et scientifique

Du 5 mai 2022 au 31 décembre 2022

En savoir plus

Musée d’art et d’histoire

PHYLLOXERA, une épopée humaine et scientifique

Du 5 mai 2022 au 31 décembre 2022

En savoir plus